Vie IRL - Nouvelles de mes écrits

Bonjour bonjour !

Comme vous l'avez sans doute noté, chers lecteurs, après mon premier article les suivants tardent à venir. J'en suis évidemment navrée, bien que je préfère tout de même privilégier le contenu à la rapidité. Des analyses aussi poussées que celle de Triple Town prennent du temps, j'en ai bien peur, sans compter la recherche d'informations et d'images libres de droits. J'essaie de maintenir un rythme de publication satisfaisant et surtout régulier, mais je ne peux malheureusement le garantir. Le prochain article ne devrait cependant plus tarder, pour ceux qui l'attendaient.

.

Vous me demanderez peut-être la raison de ce délai entre deux articles. C'est simple, je travaille surtout sur mes écrits. Je ne compte pas m'arrêter à ma première publication, aussi je me consacre tant que je le peux à mes futures oeuvres que j'espère voir éditées. Je viens d'ailleurs vous faire un petit bilan de mes projets, car j'en ai plusieurs qui me trottent dans la tête et je ne penche pour aucun d'entre eux plus particulièrement. Ce qui est un peu problématique pour se consacrer à l'écriture l'esprit serein, vous l'avouerez. Bien qu'il soit possible à certains auteurs de travailler sur plusieurs manuscrits en même temps, je préfère me consacrer pleinement à un projet d'oeuvre à la fois.

Comme j'ignore quelle idée je vais finalement développer en manuscrit, je vous note toutes celles que j'ai en tête pour le moment et qui sont susceptibles de m'intéresser suffisamment longtemps pour aller au bout du projet :

.

- Un roman développant les personnages de Le pouvoir des mots : J'ai envie de poursuivre un peu avec l'univers, l'ambiance et les personnages de ma nouvelle, aussi l'idée m'est venue d'une oeuvre plus longue abordant d'autres thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur. J'y introduirai un nouveau personnage principal, tout en conservant le petit garçon de mon premier écrit.

Le problème principal est que je devrais m'y consacrer un long moment, et que je ne suis pas certaine d'avoir déjà atteint le niveau ou acquis l'expérience nécessaire pour un récit de cette taille. De plus, si le thème principal est clair pour moi, je ne suis pas encore sûre de tout ce que je veux y intégrer et la mise au point de la trame narrative, la documentation etc... est un travail qui peut en lui-même prendre un certain temps. En bref, je veux m'y consacrer avec un sérieux qui demanderait déjà pratiquement que je n'ai pas d'activité annexe. Or, j'ai à la fois un travail à temps partiel et des études en cours. Ce qui fait peut-être beaucoup pour laisser de la place à l'écriture d'un roman, même si d'autres auteurs/artistes s'en tirent admirablement bien dans une situation similaire. Des gens plus doués que moi je suppose.

.

- Un recueil de poèmes : Cette idée me trotte dans la tête depuis un bon moment, bien avant la conception puis l'écriture de ma nouvelle. A vrai dire, je me suis essayé à l'écriture en rimes bien avant celle en prose. D'où l'idée toute naturelle d'un recueil de poèmes, plutôt qu'un roman ou une nouvelle (ce que j'ai finalement fini par écrire, je suis une femme pleine de contradictions). L'avantage est qu'ayant commencé par la poésie, elle me vient plus naturellement et rapidement, je me sens donc davantage capable de tenir la distance sur l'élaboration d'un recueil poétique que d'un roman.

L'hésitation vient cette fois du fait que j'aimerais donner une cohérence à ce recueil, quelque chose qui lierait les textes et qui serait plus fort qu'un thème commun. En poésie, je ne vous cache pas que la chose reste nébuleuse même dans ma tête. De plus, en admettant que je désire simplement me concentrer sur un thème particulier, je ne saurais pas lequel solliciter au détriment des autres qui pourraient me venir. Si j'écris plus facilement de la poésie, mes textes n'ont que très peu de lien comparés aux chapitres d'un livre. Autant vous dire que je ne sais pas dans quelle direction lancer ce projet, bien qu'il m'intéresse au plus haut point. J'écrirai un recueil de poèmes dans ma carrière, sans doute même plusieurs, mais ce n'est peut-être pas la chose à envisager pour ma deuxième publication alors que je suis encore dans le flou.

.

- Une deuxième nouvelle : Bien que je ne pensais pas être de taille pour relever le défi de l'écriture d'une nouvelle, exercice qui peut sembler aisé ou rapide vu de loin mais challenge ô combien corsé lorsqu'on s'y frotte, la mise au point de ma première oeuvre de ce genre m'a procuré beaucoup de plaisir. Sans m'en sentir capable, j'étais très stimulée à la pensée de relever ce défi. J'étais tout de même très surprise d'être publiée, mais d'autant plus heureuse d'avoir réussi avec un genre qui n'est pas celui dans lequel je me sens le plus à l'aise. Ce succès me donne envie de retenter l'expérience, peut-être dans un autre genre que Le pouvoir des mots.

Néanmoins, ce projet est de loin le moins abouti des trois. Je n'ai pas d'idée précise d'histoire à raconter, même si le déclic peut venir d'un seul coup comme ça a été le cas pour ma première nouvelle. Cependant, puisque ce n'est pas mon genre de prédilection, je dois avancer avec précaution et surtout m'appuyer sur une histoire avec laquelle je me sens parfaitement à l'aise. De plus, j'ai un peu peur de vouloir aller trop vite avec une nouvelle, emportée par la publication de la première. La dernière chose que je veux, c'est bâcler mon travail pour être éditée plus vite.

.

Voilà, amis lecteurs, vous savez tout des projets qui me traversent l'esprit en ce moment. Je ne me relâche pas et continue de m'entraîner à l'écriture, en attendant qu'une de ces trois idées ne l'emporte véritablement sur les autres. Si vous avez des questions, des idées ou des remarques sur mes futurs écrits et projets exposés ici, je vous en prie !

Le prochain article du blog sera un billet présentant la section Pixel, parle-moi que j'ai introduit avec l'analyse de Triple Town. A partir du billet suivant, dont je ne donne pas le sujet maintenant, je tâcherai de laisser quelques indices sur le prochain billet à l'intérieur du texte. Ce sera amusant pour vous d'essayer de deviner le sujet prochain à chaque fois ! En attendant, n'hésitez pas à consulter les précédents billets et vous renseigner sur ma nouvelle, pourquoi pas à l'acheter ?

Bonne journée/soirée, et amusez-vous bien dans mon univers !

nouveau écrits littérature oeuvres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !